On en parle dans le magazine Sport …

Vu sur le web dans le magazine Sport Attitude (magazine gratuit distribué dans les métros). Merci à Claire pour le lien.

Champions du monde ! Non, le penalty de Trezeguet n’est pas rentré et les coéquipiers de Zidane n’ont toujours qu’une médaille d’argent autour du cou, mais la France est championne du monde de football…à roller. Lors des championnats du monde de Roller Soccer qui se sont déroulés à Berlin, les Français ont trusté la finale.


Vous aimez le Foot ? Vous aimez le roller ? Alors vous aimerez le Roller Soccer ! Comme son nom l’indique, le Roller Soccer c’est, à quelques adaptations près, un sport aussi simple que du football sur roulettes. Et comme lorsqu’ils ont le ballon au pied, les Français excellent avec le ballon aux patins.

Les 12 et 13 août, lors des Championnats du Monde qui se sont déroulés en Allemagne, ce sont deux équipes françaises qui se sont retrouvées en finale. Et l’affiche de cette finale n’était pas sans rappeler un autre grand classique du ballon rond tricolore puisqu’elle a opposé Paris à Marseille. Après prolongation, les Parisiens qui ont inscrit le seul but de la rencontre, pour finalement repartir avec le trophée.

L’année dernière, l’équipe de France s’était classée dernière des huit nations qui avaient pris part à la Coupe du Monde. Bien décidés à prendre leur revanche, une délégation de 20 Français dont dix-sept joueurs étaient partis à Nuremberg avec la ferme attention de ramener le titre. Mission accomplie ! Dix nations étaient cette fois présentes. L’année prochaine, la Coupe du Monde pourrait avoir lieu en France.

Un sport simple

Crée par Zack Phillipps en 1995, le Roller Soccer prend vie en Californie. En novembre 2004, son créateur est de passage en France. C’est le déclic pour ceux qui le rencontrent. Le Roller Soccer se développe en France grâce à quelques passionnés parmi lesquels Claire Léonard et David Ly qui oeuvrent dans l’hexagone.

Coté réglement, rien de très compliqué. Un ballon de football et des rollers sont bien-sûr sont les instruments fondamentaux à la pratique de la discipline. Les buts mesurent trois mètres de large pour un mètre de hauteur et le gardien de but n’est pas dissocié des autres joueurs. Les joueurs sont cinq sur le terrain et jusqu’à dix au total. Les changements sont illimités et se déroulent pendant le jeu. Certaines des règles peuvent s’apparenter à celles du hockey. Des exclusions temporaires envoient les joueurs en prison et peuvent donner lieu à des supériorités numériques. Une zone de but est également délimitée. Deux joueurs d’une même équipe ne peuvent pas se trouver dans leur zone de but pour défendre.

Deux points le petit pont !

Autre originalité : le comptage des points. Un but marqué vaut logiquement un point. Mais lorsque le ballon passe entre les jambes d’un défenseur avant d’entrer dans le but, deux points sont crédités à l’équipe qui vient de scorer. Si une équipe marque un but lorsque son adversaire a deux joueurs ou plus en prison, un point de bonus est ajouté à chaque but marqué. Enfin, en cas d’égalité après les deux périodes de 25 minutes, c’est un match décisif à deux contre deux qui décide du sort de la rencontre. Ce match dure deux minutes. Les joueurs qui y participent doivent être choisis parmi ceux qui restaient sur le terrain à la fin du temps réglementaire. Ils ne peuvent pas être remplacés au cours du match décisif. Si les équipes sont toujours à égalité à la fin des deux minutes, le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’une des deux équipe marque. C’est alors elle qui remporte le match.

Même si elle ne dispose pas encore d’une fédération ni d’un championnat, la pratique du Roller Soccer se développe en France grâce à l’engouement des passionnés qui le pratique. Les deux équipes françaises qui viennent de se hisser au sommet des championnats du monde ne pourront être qu’une motivation supplémentaire pour ceux qui hésitent encore à se lancer.

Alain Mattei

Source: http://www.freesport.fr/sports/sports_autres.php?id=3211, Alain Mattei – 16/08/06

Leave a Reply


Bad Behavior has blocked 0 access attempts in the last 7 days.

Bear