Victoire de l’Allemagne dans le tournoi international de Roller-soccer 2005 à Brême

IMG 1112 IMG 1115 IMG 1132

2 équipes allemandes sur le « podium »

Ce week-end du 10-11 Septembre 2005 à Brême, l’équipe de Göttingen (Allemagne) a crée la surprise en gagnant la coupe du monde de Rollersoccer 2005 à Brême (n’étant pas favorite). Elle a remporté tous ses matchs ce qui laisse un peu amère les Américains venus chercher la première place. A cette occasion, l’équipe américaine avait mobilisé ses meilleurs joueurs (10 joueurs venus de différents coins des Etats-Unis). L’équipe américaine termine quand même troisième derrière l’équipe organisatrice, le Skateclub de Brême. Vous trouverez les résultats finaux à la fin de cet article. Les équipes participantes étaient pour l’Allemagne la ville de Göttingen, la ville de Bremen, la région de Bavière, les Etats-Unis, la Norvège, l’Angleterre et la France. L’Inde et le Pakistan n’ont pas pu venir faute de visa réduisant le nombre d’équipes participantes de 10 à 8 équipes.

IMG 1043 IMG 1028

Deux nouveaux pays: la France et la Norvège
Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe Mondiale de Rollersoccer, la France et la Norvège ont participé à cette compétitition. Les deux équipes sont prometteuses. La Norvège a fini cinquième et réprésente l’espoir 2006 (une équipe jeune et qui apprend très vite). La France, malgré sa détermination et ses joueurs de qualité, a malheureusement terminé dernière du tournoi. Se retrouvant dans la Pool avec deux favoris (Etats-Unis, Pays-Bas), la France à priori n’était pas bien parti. De l’autre côté, la pool A était composé des 3 équipes allemandes et la Norvège.

Une grande leçon pour l’équipe française
Cette première participation française restera dans les annales. C’est une grande leçon pour notre chère équipe française composée de JM, David le Chakal, Grégoire Pinto (venu tout spécialement de Münich), Zlatko et David Ly. En sous-effectif (un seul remplaçant le premier jour, aucun le deuxième) face à des équipes renforcées (jusqu’à +10 joueurs pour certaines équipes comme la Bavière ou les Etats-Unis), le deuxième jour nous aura été fatal, faute de remplaçant, notre équipe s’est essouflée très rapidement. L’équipe française n’était décidement pas assez entrainée malgré une bonne offensive dans les jeux: Défense très pauvre, un jeu collectif à améliorer, manque de tactiques et de stratégies… Le jeu français nécessite encore d’être amélioré (et ceux ci possible avec des experts du jeu collectif). Quoi qu’il en soit la France dispose d’un fort potentiel. Nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour donner l’année prochaine un bon résultat. En tout cas, nos joueurs n’en sont ressortis que plus motivés.

IMG 1063 IMG 1066

Le jeu collectif avant tout…
Ce qu’il faut retenir, ce n’est pas parce qu’on met de très bons skaters ensemble qu’on a une très bonne équipe de Rollersoccer (ce qui est le cas de l’équipe de France – qui disposait pour les 3/4 d’un titre dans leur discipline ou était reconnu comme tel). D’ailleurs, l’équipe victorieuse de ce tournoi (Göttingen, Allemagne) était composée d’une équipe de skaters techniquement plutôt de niveau intermédiaire voir moyen mais disposant d’un jeu collectif puissant. Cela s’est révélé très efficace et a notamment surpris l’équipe de Brême battue en phase finale 2 à 1 (l’équipe de Brême est composée à l’origine de slalomeurs et de skaters avec un très bon niveau technique). En plus, la masse corporelle des joueurs d’une équipe à l’autre n’était pas la même: Brême était plutôt composé de grands costauds, Göttingen plutôt de petites carrures.
Bref, cela démontre bien que le Rollersoccer n’est pas uniquement l’affaire de quelques bons skaters mais est accessible à tous.

Le Roller-soccer accessible à tous
Les témoignages ont été récurrents pendant le tournoi: « Je viens de commencer le rollersoccer il y a moins deux semaines  » nous confie les Norvégiens, pour d’autres c’est « il y a moins d’un mois » comme me le dit un Allemand. De nombreux avis convergent pour dire que « Le rollersoccer permet d’améliorer techniquement son roller… ». Le Roller-soccer est accessible à tous sous réserve de maîtriser les bases (avancer, tourner, s’arrêter). Pour faire du Roller-soccer, il faut savoir faire du roller… comme il faut savoir nager pour faire du Water-Polo.

IMG 1133 IMG 1134

Deux meilleurs joueurs du tournoi
Des mentions spéciales ont été adressées à Lauren de l’équipe USA comme meilleure joueuse féminine et à Thomas de l’équipe norvégienne comme meilleur joueur masculin. Ils représentent à eux deux l’espoir du Rollersoccer: de jeunes joueurs qui jouent tout en finesse (pas bourrins comme on a pu parfois le voir sur le terrain), de manière posée, tactique et réfléchie. Peu ou pas de contact. Bref des joueurs efficaces et modèles. Manuel Debeaupte, joueur de football et de roller-soccer saura vous en dire plus longuement dessus.

Remerciements

header

Nous tenons à remercier Claire Léonard de Planet Roller qui a été le premier sponsor officiel de l’équipe de France de Rollersoccer et Grégoire Pinto pour nous avoir fourni les T-shirts de l’équipe. C’est grâce à Claire qu’une première équipe a pu être envoyée à l’étranger faire un tournoi international de Rollersoccer. Merci aussi à Manuel Debeaupte (fondateur de l’équipe de Rollersoccer de Caen et premier joueur reconnu de Rollersoccer en France) qui a fait un petit détour à Brême pour nous voir et nous donner de précieux conseils. Malheureusement, il n’a pas pu jouer avec nous dû à des petits soucis musculaires.

Groupe A : Norvège, Bavière (Allemagne), Göttingen (Allemagne), Brême (Allemagne)
Groupe B : Angleterre, USA, France, Pays-Bas

Résultats finaux:
1. Göttingen, Allemagne
2. Skateclub, Allemagne
3. USA
4. Pays-Bas
5. Norvège
6. Bavière, Allemagne
7. Angleterre
8. France

Il y a tellement de choses à dire suite à cette aventure dans la coupe du Monde de Rollersoccer… A suivre!

Leave a Reply


Bad Behavior has blocked 0 access attempts in the last 7 days.

Bear