Les règles du rollersoccer et le Rollerfootball
Superbe illustration des règles du Rollersoccer dans le magazine gratuit Sport N°54
Il y a eu une publication dans le magazine gratuit Sport N° 54 sur le Rollersoccer (décrit ici comme Rollerfootball). Apparemment, la Fédération Française de RollerFootball qui détient le nom de marque « Rollerfootball » n’a pas apprécié l’article qui semble t-il a décrit les règles de jeu du Rollersoccer et non pas du « Rollerfootball », marque protégée. Cela a été décrit comme une attaque. De mon point de vue, je ne vois vraiment d’attaque en règle. J’ai plutôt l’impression que le journaliste n’a pas fait la différence entre Rollersoccer et Rollerfootball et qu’il s’est inspiré des documents qu’il a trouvé sur le Net. Enfin jusqu’à que cette histoire paraisse sur le Net, je ne savais pas que le Rollerfootball était aussi différent du Rollersoccer. A en lire les différents forums, on voudrait faire croire que le Rollersoccer est vraiment différent du Rollerfootball,… à mon avis pas vraiment.
Droit de réponse de la Fédération Française de Rollerfootball
Enfin cela me choque quand on essaye de distinguer les deux en disant que le Rollerfootball est plus fair-play, moins violent, plus sport collectif… et de sous-entendre implicitement que le Rollersoccer serait un sport plus dangeureux, plus violent???… Je ne crois pas vraiment. Nous pronons exactement les mêmes valeurs. Les différences semble t-il concernent: le règlement, le type de terrain (terrain de handball), le fait que « Rollerfootball » est une marqué déposée (ce qui implique que l’on ne peut utiliser la marque n’importe comment) et autres points mineurs. On peut dire que le Rollerfootball d’une certaine manière est une version « institutionnalisée » du Rollersoccer. Cela n’a rien d’incompatible. D’ailleurs, faudra que je prenne contact avec eux, ne serait-ce pour les rencontrer et les connaitre. Cela ne mange pas de pain.
Ce qui m’intéresse au final, c’est le développement du football sur rollers en général. J’en profite pour vous montrer le joli article du Sport N°54. Concernant le titre, que ca s’appelle rollersoccer ou rollerfootball… peu importe (mais vu que c’est une marque déposée, je comprends la réaction de la Fédération de Rollerfootball). Ici sur ce site, ce que l’on cherche c’est à démocratiser la pratique du football sur roller, quitte à avoir plusieurs règlements, plusieurs déclinaisons, différents types de terrain… et que les associations/clubs s’approprient le concept et le développent à leur manière (esprit libre et copyleft attitude), bref le Rollersoccer attitude libre.
Pour plus d’information, il y a eu aussi un débat sur l’ancien forum . Je vous invite à réagir sur le blog en ajoutant vos commentaires à cette article.
A+
David
septembre 22nd, 2005 at 21:40
[...] En France, le terme Rollerfootball est déposé (cf. article connexe sur Rollerfootball, marque déposée en France) A+ [...]